Nous contacter

Pourquoi sécuriser ses données ?

À l’heure du numérique et de la digitalisation des entreprises, la question de la sécurité des données informatiques est au centre de tous les débats. Dans la cadre de nos activités professionnelles ou même personnelles, nous utilisons quotidiennement des outils informatiques, traitant un grand nombre de données, qui ne cessent d’évoluer.

La cybersécurité est un véritable sujet d’actualité, les termes de souveraineté numérique ou encore de Cloud sont partout. Mais que signifie véritablement la souveraineté numérique ? Quels sont les enjeux de la sécurisation des données informatiques pour les entreprises ? Et qu’est-ce qu’un Cloud ? 

Qu’est ce que la souveraineté numérique ?

Pour définir la souveraineté numérique, on reprend dans un premier temps la définition de la souveraineté, qu’on peut traduire comme l’autorité suprême. Reporté au numérique, cette notion se complexifie, on parle en réalité de la capacité des organisations, des entreprises à agir dans le cyberespace.

Cela comprend la question de la dépendance technologique ou encore la maitrise des réseaux, des communications électroniques mais surtout des données informatiques, que ce soit lors de la collecte, du stockage ou encore du partage de celles-ci.

Pourquoi sécuriser ses données ? 

La sécurisation des données apparait comme la problématique majeure de toutes les entreprises pour cette nouvelle année 2023. En effet, les données d’entreprises sont souvent sensibles et primordiales au bon fonctionnement de celles-ci.

Si vous vous posez encore la question de pourquoi faut-il sécuriser ses données, c’est que vous n’avez jamais perdu toutes vos données. On mesure l’importance d’une sauvegarde informatique lorsque l’on est confronté au problème de la perte d’une partie ou de toutes nos données informatiques. Une mauvaise manipulation, un vol, un piratage informatique ou un virus peuvent vous conduire à une perte de données, et vous coûter cher. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place des moyens préventifs et/ou curatifs pour sécuriser vos données.

Les entreprises sont donc nombreuses à déployer des stratégies de sécurisation des données, qui passent par la sensibilisation des collaborateurs, principalement ceux qui télétravaillent, l’optimisation des mots de passe, une politique stricte de déploiement des mises à jour mais surtout la mise en place ou le durcissement des procédures de sauvegarde de données.

En effet, les études démontrent que la première cause de perte de données est l’erreur humaine, suivi par la panne du système, la défaillance matérielle, le sinistre (incendie, inondation), et depuis plusieurs années la cybercriminalité. C’est là toute l’importance d’une bonne stratégie de sauvegarde régulière.

Et le Cloud dans tout ça ? 

Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions de sauvegarde de vos données. Il y a encore quelques années, il fallait s’armer de patience et procéder aux sauvegardes sur des DVD, des CD-R mais ces supports sont aujourd’hui dépassés. Les avancées technologiques ont solutionné ces procédures fastidieuses. La sauvegarde sur clé USB ou sur disque dur sont des solutions mais elles nécessitent de reproduire une sauvegarde complète de manière très régulière. En effet, les données perdues seront celles de votre dernière sauvegarde et non celle du jour J.

Cloud Computing

C’est là qu’intervient le Cloud computing, plus communément appelé le Cloud, que l’on peut traduire par « dans les nuages » en français. Il permet l’accès à vos données non pas par un disque, mais par une connexion internet. A savoir que en réalité, les données sont stockées physiquement et hébergées dans un centre de données connecté en réseau.

Cette solution vous permet de ne plus avoir à réaliser de sauvegarde, le Cloud étant est un logiciel dit de synchronisation. Elle vous permet de sauvegarder tout ou partie de votre ordinateur notamment via des solutions de sauvegarde VMS. Une machine virtuelle reproduit une « image » de votre machine physique que vous pourrez récupérer si nécessaire.

Le Cloud répond aussi à d’autres problématiques transverses comme la multiplication des supports. Au-delà des ordinateurs de bureau, vos travaux sont synchronisés sur téléphones, tablettes ou ordinateurs portables… Le Cloud est donc vu comme la solution d’avenir, sur tous les canaux, facilitant le travail à distance, peu importe le nombre de collaborateurs, mais aussi le travail collaboratif en toute sécurité.

Les avantages d’un Cloud : 

  • Un gain de temps avec la sauvegarde et la synchronisation de vos données en permanence
  • L’amélioration du travail collaboratif, en effet, le partage des fichiers s’effectuent via un lien, nécessitant une simple connexion à internet.
  • La protection des données avec un chiffrement des données durant tout le cycle de sauvegarde pour une sécurité optimale.
  • L’optimisation de la productivité, une sauvegarde de qualité et organisée facilite la recherche des collaborateurs.
  • Un réseau sécurisé, l’entreprise peut gérer ses appareils au même moment et à distance (mise à jour, configuration de la sécurité, protection des données…) et donc faciliter le télétravail.
  • Des coûts limités, puisque contrairement à un NAS, il n’y a aucun matériel à déployer, donc pas de coût supplémentaire d’équipement.

Une accessibilité totale depuis n’importe quel appareil, n’importe où dans le monde et à n’importe quel moment.

OnCloud

Welcom Pro est partenaire OnCloud de Bouygues Telecom Entreprises. On vous propose tous les outils et l’expertise nécessaires pour l’accompagnement et le bon développement de votre projet de cybersécurité.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour plus d’informations et un accompagnement dans tous vos projets, n’hésitez pas à contacter l’un de nos Experts Télécoms.

 L’équipe Welcom Pro vous accompagne de A à Z afin de vous fournir les solutions les plus adaptées pour votre entreprise.

Découvrez Oncloud →
Personnaliser
Youtube
Cliquez pour autoriser ou non le partage de données.
Vimeo
Cliquez pour autoriser ou non le partage de données.
Google Maps
Cliquez pour autoriser ou non le partage de données.
Spotify
Cliquez pour autoriser ou non le partage de données.
Sound Cloud
Cliquez pour autoriser ou non le partage de données.