Nous contacter

Pourquoi installer un système de vidéosurveillance dans votre entreprise ?

Cambriolages, vols d’outillages, de matières premières ou de carburants, sur les chantiers, sur les exploitations agricoles, ou encore dans les commerces, les professionnels ne sont pas oubliés par les malfaiteurs. En effet, précédé par le dégât des eaux, le cambriolage est la deuxième bête noire des professionnels. Mais quelles en sont les conséquences ? Quelles sont les solutions actuelles ? Pourquoi ajouter un NVR (Numeric Video Recorder) ? Et pourquoi faire appel à un professionnel ?

Des pertes financières non négligeables

La mesure de l’impact en entreprise ne correspond pas seulement au montant du butin dérobé. Il faut ajouter à cela : le rachat du matériel dérobé ou dégradé et le coût des réparations. En plus de cela, les pertes financières dues à l’immobilisation d’un véhicule vandalisé par exemple, le retard sur les commandes ou encore le temps perdu pour les démarches administratives (dépôt de plainte, assurance…). De plus, certaines de ces pertes ne sont généralement pas couvertes par les assurances.

Des chiffres alarmants

Les forces de Police et la Gendarmerie nationale ont enregistré une hausse de 7% des déclarations de vandalisme par rapport à l’année précédente. Pour les mois de janvier et février 2022, c’est déjà 21 350 déclarations de vols déposées par les professionnels tous secteurs confondus.

Ces chiffres sont parlants et témoignent de la nécessité pour les entreprises de s’équiper d’un système de vidéosurveillance. Mais quelles solutions de vidéosurveillance choisir ? Quelles sont les caméras les plus adaptées pour y pallier ?

Il existe trois grandes familles de caméras dont voici les différences : 

La caméra tube extérieure 

Caméra tube 2

La caméra tube étant réellement visible, elle a donc dans un premier temps un effet dissuasif. Elle est visible de loin et peut donc, juste par sa présence, dissuader les malfaiteurs.

Son design permet de l’orienter facilement dans l’angle souhaité. Simple à fixer, la caméra tube extérieure donne plus de possibilités de positionnement : sur un mur, un plafond ou un poteau…

La caméra tube est principalement recommandée pour une utilisation extérieure. Certifiée IP66, cette caméra est étanche sous la pluie et à la poussière.

Autre avantage des caméras tubes, elles disposent d’une visière. Celle-ci permet à l’objectif d’être plus facilement protégé de la pluie et des rayons du soleil pour conserver une qualité d’image optimale, quel que soit le temps.

Vidéosurveillance tube 1

Le dôme intérieur

Le dôme intérieur est quant à lui, une caméra plus discrète. Sa petite taille compacte et sa position en hauteur lui permettent de s’intégrer plus facilement dans vos espaces intérieurs. La caméra dôme est installée dans une coupole de protection en forme de demi-sphère, avec une base qui abrite le câblage, ce qui la rend moins visible.

De manière générale, elle est fixée horizontalement pour disposer du meilleur angle de vue. Cependant, certains modèles multiaxes, c’est-à-dire avec plusieurs axes orientables, peuvent être fixés à la verticale. 

Sa coupole de protection, lui permet d’être une caméra robuste, donc difficile à saboter. Son design permet de disposer d’un angle de vue très large, idéal pour surveiller de grands espaces.

Il existe différents types de caméras dômes :  fixes, pivotantes ou encore avec déclencheur relié à un détecteur de mouvement. Celles-ci proposent aussi plusieurs options, comme le zoom ou la vision 360.

Caméra dôme 2

La caméra motorisée

caméra motorisée 2

Les caméras motorisées aussi appelées PTZ, car elle effectue 3 types de mouvements, Pan pour pivoter, Tilt pour incliner et Zoom pour le zoom optique. Cette caméra est capable de modifier son angle de vue avec un petit moteur électrique et de zoomer, elle dispose d’une vision panoramique à 360 degrés.

Elles sont équipées de LEDs infrarouges intégrées, idéales pour une vision nocturne optimale. À savoir que les lumières infrarouges sont invisibles à l’œil nu car elles ne génèrent aucun faisceau lumineux.

Les options supplémentaires

Sur ces 3 types de caméras, en parallèle des fonctionnalités d’origines, vous avez la possibilité d’ajouter des options supplémentaires :

  • L’alerte en cas de disparition d’un objet du champ de vision de la caméra. Par exemple, vous avez un musée ou une galerie d’art, vous disposez d’objets rares ou de tableaux en vitrine, vous pouvez demander à la caméra de se focaliser sur cet objet, si celui-ci n’est plus dans le champ de vision, vous êtes alerté sur votre smartphone.
  • L’auto-tracking qui consiste à suivre automatiquement un objet, ou une personne dans ses déplacements. Dès qu’un mouvement est détecté, la caméra va se déplacer et suivre l’objet ou la personne en mouvement en fonction des changements de pixels.
  • La détection de fumée, qui vous permet de réduire vos coûts en achetant uniquement une caméra au lieu d’une caméra et un détecteur de fumée.

Certains modèles haut de gamme dispose de certaines options plus poussées comme la reconnaissance faciale.

Dans le cadre d’une instalattion d’un système de vidéosurveillance, ce type de caméra est souvent connecté à un enregistreur vidéo numérique appelé NVR.

Qu’est-ce qu’un NVR ?

Un NVR pour Numeric Video Recorder est un enregistreur numérique. Il enregistre les images des caméras IP connectées au réseau. Une fois le dispositif NVR installé dans vos locaux et connecté à votre réseau, il permet de visualiser sur ordinateur avec un logiciel de vidéosurveillance les images en directe, et les vidéos enregistrées. La durée d’enregistrement dépend de la capacité de stockage du ou des disques durs intégrés dans le NVR.

Les avantages du NVR :

  • La gestion et la configuration de vos caméras, pour pouvoir les paramétrer selon vos besoins.
  • La synchronisation smartphone, si vous reliez le boîtier à votre réseau internet, vous pourrez avoir accès à vos images depuis n’importe où.
  • L’interface de visionnage, avec un affichage mosaïque de 4/8/16 fenêtres pour voir toutes vos caméras sur la même interface.
  • La fonction intelligente de détection de mouvement, avec un paramétrage simple, vous recevrez une alerte en cas d’intrusion directement sur votre mobile.
  • La sauvegarde de vos images, vos images sont enregistrées pour pouvoir les revoir ou bien les récupérer.

Les avantages d’un système de vidéosurveillance 

L’effet de dissuasion

La mise en place d’un système de vidéosurveillance pour sécuriser votre local professionnel a pour objectif principal la dissuasion. En effet, les individus malveillants peuvent à la vue des caméras, faire demi-tour, sans chercher à voir plus loin.

La preuve irréfutable

En cas de vandalisme, les images de votre vidéosurveillance seront une preuve irréfutable dans le cadre d’une procédure judiciaire à l’encontre des malfaiteurs ou bien pour la prise en charge des assurances. Dans certains cas, les images des caméras peuvent même permettre d’identifier les auteurs.

La sécurité

L’installation d’un système de vidéosurveillance améliore le sentiment de sécurité au sein de vos locaux, que ce soit pour vous ou vos employés.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’installation d’un dispositif de vidéosurveillance nécessite des compétences techniques et une expertise métier. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour vous garantir une pose bien réalisée.

Contrairement à ce que l’on peut croire, tout le monde n’est pas en capacité de réaliser ce type d’installation. En effet, il existe des règles de sécurité et de droit à l’image à prendre en compte. De même, il faut étudier l’environnement pour positionner la caméra dans un endroit stratégique. Par ailleurs, le choix du dispositif dépend de votre utilisation. Être conseillé par un expert, c’est investir dans un dispositif adapté à vos besoins.

Le saviez-vous, afin de vous proposer une configuration optimale de vidéo surveillance, Welcom Pro en partenariat avec ATS Communication, se déplace pour réaliser un audit gratuit et étudier avec vous la meilleure solution pour votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus et être recontacté ?
Demandez votre audit gratuit
Personnaliser
Youtube
Cliquez pour autoriser ou non le partage de données.
Vimeo
Cliquez pour autoriser ou non le partage de données.
Google Maps
Cliquez pour autoriser ou non le partage de données.
Spotify
Cliquez pour autoriser ou non le partage de données.
Sound Cloud
Cliquez pour autoriser ou non le partage de données.